Esprit Mojito
header Esprit Mojito

12 Févr
2018
Un véritable voyage dans l'espace et le temps

Bonjour Géraldine,

Nous sommes globalement ravie de notre séjour à Cuba, un véritable voyage dans l'espace et le temps ! 
Nous avons préféré Vinales pour ces paysages l'accueil très chaleureux de la madre Cubaine de la casa particular et Trinidad pour son cœur historique, sa plage et ses randonnées, nous aurions aimé y rester plus longtemps.
Nous avons beaucoup échangé avec les Cubains ils sont très ouverts et ils étaient nombreux à nous demander non pas de l'argent mais des vêtements ou des produits de beauté ou ne serais ce qu'un souvenir Français. Nous étions déçu de ne pas pouvoir leur faire plaisir nous n'avions pas prévu ça dans nos bagages. Peut-être pour les prochains voyageurs il serait sympathique de leur en parler s'ils désirent apporter ce type d'objets.
Notre vol du retour a été retardé nous avons été prévenue par air France mais ce ne fut pas le cas du Taxi. Ainsi nous l'avons contacté pour décaler l'horaire mais ce n'était pas possible c'est pourquoi nous avons annulé le taxi du retour qui était déjà payé. Et nous avons pris un taxi par nos propres moyens.

Finalement si c'était à refaire nous enlèverions une journée à la Havane pour en ajouter une à Trinidad et nous n'aurions pas pris la navette du retour.

Mary et Nathalie 


Lire la suite...

CHALEUR TRINIDAD HAVANE Posté le 12/02/2018

26 Janv
2018
Nous rentrons avec pleins de belles images et de beaux souvenirs

Bonjour Géraldine,


Tout s’est très bien passé. Aucun problème avec les hébergements, les casas étaient toutes très bien.

Toutes avaient de bons rocking chair. La carte off line téléchargée de Cuba sur l’application maps.me que vous m’avez conseillée s’est révélée indispensable pour circuler compte tenu de la présence aléatoire de panneaux. J’ai pu m’essayer à la conduite slalom entre les nids de poule. Nous avons notamment été à Cayo Jutias depuis Viñales sur une route particulièrement mauvaise. Mais à l’arrivée cela vaut le voyage. 

Nous nous sommes promenés à la Havane en calèche et en vieille décapotable, avons fait une superbe excursion en catamaran vers Cayo iguanas depuis Trinidad et plongé sur des massifs de corail, sommes allés à une cascade à cheval ou en charrette, avons été dans  un cabaret de la Havane, avons mangé dans un restaurant hallucinant à la déco vintage avec une mamie dans un fauteuil roulant qui regardait par la fenêtre tandis que quelqu’un regardait du baseball à la télé. Nous avons fait de belles rencontres, avons bu quelques cocktails et fumé quelques cigares. 

Nous avons juste été un peu malchanceux à Varadero où le temps était mitigé avec du vent et un drapeau rouge sur la plage. Mais nous rentrons avec pleins de belles images et de beaux souvenirs.

La seule prestation un peu moyenne est la location de voiture. Le véhicule était très bien mais nous l’avons eu plus de 2h en retard. Avons eu un check à toute vitesse. La seule chose qu’on nous a montrée sur la voiture était l’emplacement du cric et de la roue de secours. Détail important quand nous avons vu qu’un des pneus se dégonflait lentement le surlendemain, ils avaient certainement du le regonfler avant de nous donner la voiture... l’agence m’avait aussi pris le voucher, seul document sur lequel j’avais l’adresse pour rendre la voiture à Varadero... quand je le leur ai dit ils m’ont dit que je trouverai et ne m’ont pas donné l’adresse. Effectivement j’ai trouvé... Enfin bref le service client n’est pas leur fort.

Bonne journée,

Michaël 


Lire la suite...

23 Janv
2018
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage

Bonjour Géraldine,


Notre séjour s'est très bien passé. L'accueil dans les casas que vous aviez sélectionnées a été bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions. Le circuit (La Havane, Vinhales, Cienfuegos, Trinidad, Varadero)  était bien étudié et permet d'avoir une bonne vue de ce beau pays.
la location de voiture s'est passé de façon correcte. Le rendu  de véhicule sans problème.
L'accueil et le retour pour l'aéroport sans problème.
Seules ombres au tableau: le séjour à Varadero plutôt pluvieux et l'oubli de mon appareil photo dans un taxi que nous avions pris pour faire la visite de la Havane. Mais là vous n'y êtes pour rien.
Nous sommes malgré tout revenus enchantés de ce voyage en famille avec notre fils et notre petite fille tous deux revenus fans de Cuba.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Lucien C.

Lire la suite...

05 Janv
2018
Ca y est, ce rêve se concrétise....

Récit de voyage à Cuba: Noël 2017
Premières impressions:

... me voilà assise du côté hublot sur la gauche de l'avion et là, après 10 heures de vol.... arrivée de nuit à la Havane et survol de la ville illuminée....magique!!! ça y est, ce rêve se concrétise....

et puis,j'ai en tête bien se souvenir de ce que l'agence m'a dit "à l'aéroport prévenez l'agence de transfert que vous allez vérifier vos bons Voucher auprès de l'agence de voyage"...tout se passe comme prévu et vite on me dit "tranquila estamos en Cuba". Suis-je donc vraiment stressée??? Je décide donc de me déconnecter ...mon cerveau, mon portable, internet, ...

nous voilà donc, mon mari et moi, dans le taxi partis pour la casa située près du Capitole à La Habana Vieja... première apparition "un dinosaure vert délavé" sur la voie gauche de l'autoroute que nous doublons par la droite...ces fameuses voitures américaines...CUBA!

La casa, maison coloniale à la décoration choisie avec goût, nous propose le lendemain un petit déjeuner gargantuesque: fruits frais, jus frais, pain, confitures maison, café, ... le plein de générosité. Et nous voilà prêts pour la visite guidée de La Havane sur une matinée complète. La Havane "un musée à ciel ouvert qui a été oublié". L'idéal ? déambuler dans les rues, observer la vie des cubains, .. tout cela en toute sécurité. Visite du Museo de Bellas Artes de arte cubano, repas au fameux restaurant "La Guarida" (réservé depuis la France avant le départ) et le soir de Noël repas dans un restaurant délicieux "El chanchullero" où le menu nous souhaitait un joyeux Noel révolutionnaire!!! (encore une première!)

A nouveau un stress m'envahit...la voiture de location!!! nous la récupérons sans problème. Il est très important de bien tout se faire expliquer par l'agence (ici Cubacar): inutile de rendre la voiture le réservoir plein, numéro en cas de panne, photos de l'état du véhicule au départ, ... et nous voilà partis dévorant l'asphalte du Malecón et l'air de la mer... la liberté et l'inconnu!!!

...le soir avant le départ pour Viñales, le véhicule a été gardé sur le parking de l'Hotêl Sevilla pour 7 CUC.

C'est le départ, l'autoroute...Mon mari concentré sur le volant, la route, les trous à éviter, les carrioles, les chevaux, les piétons, les vendeurs, et autres fantaisies sorties du réel merveilleux latino-américain... et moi dans une main mon GPS Osmand (application TRÈS EFFICACE chargée depuis la France qui fonctionne sans 4G... prévoir une batterie externe pour recharger le portable en route), dans l'autre main l'appareil photo... en route pour Viñales.

A notre arrivée, le propriétaire de la casa Raúl nous explique que suite à un petit contretemps nous serions logés chez sa voisine..aucun problème...une femme charmante qui nous accueille avec un jus de mangue et qui nous propose le lendemain de faire une excursion à cheval de 5 heures avec son mari dans les Mogotes. J'ai une peur terrible des chevaux mais on y va! (c'est le voyage des premières fois...). Visite d'une fabrique de cigare avec dégustation à l'appui, visite d'une plantation de café, repas au milieu des Mogotes et de ce paysage époustouflant, .. et piña colada à l'arrivée. Souvenir inoubliable de cette étape...longues conversations avec les propriétaires, dîners délicieux et gargantuesques, ...visites libres

Une fois le plein de gazolina especial fait à Viñales, nous continuons vers Playa Larga... un endroit qui est s'est arrêté dans l'histoire, au moment du débarquement de la baie des cochons. Nous y restons une nuit (la prochaine fois ce sera 2) et profitons de la mer des Caraïbes, des poissons à observer dans les eaux turquoises, de cette ambiance historiquement étrange, .... je me rappelle encore de la propriétaire "la Niña" qui m'expliquait que son rêve à elle serait d'aller à Trinidad, à 3 heures de route!!! ...et un frisson m'envahit....

Sur la route de Trinidad, pause déjeuner à Cienfuegos (à nouveau nous payons pour que l'on nous garde la voiture), ville à l’architecture très européanisée.

A Trinidad, système D chez le voisin pour garer la voiture. Maison très accueillante. Ville magnifique! et nous profitons et nous adaptons aux particularités cubaines.

Enfin, dernière étape: plein de gazolina à Trinidad et en route pour Varadero!  nous nous arrêtons à Santa Clara, toujours guidés par notre GPS, nous traversons des villages où la vie des cubains foisonne, des paysages à couper le souffle, ...Après avoir un peu cherché l'agence Cubacar, nous remettons finalement notre voiture de location qui aura été "la poderosa" pendant tout ce périple de presque 1500 kilomètres. A l'hôtel, l'enveloppe avec les informations sur le transfert retour vars l'aéroport nous attendent dans la chambre. 

Bref, toute l'organisation aura été parfaite du début à la fin!

Cuba ne se réduit pas à sa capitale ou à ses plages paradisiaques... Chaque ville y est différente et offre ses particularités, son architecture, ses paysages, ses modes de vie,sa faune, sa flore... expérience unique pour nous que de pouvoir échanger avec les cubains, de vivre ce voyage depuis l'intérieur..

Merci Mojito Spirit!!!


M. D


Lire la suite...

05 Octo
2017
Trinidad fut une belle étape également, ville très vivante avec une super ambiance

Merci Inès de votre rapidité pour nous avoir concocté ce petit séjour à Cuba car

comme à notre habitude nous nous y prenons toujours à la dernière minute.

1 ère fois que nous allions à Cuba et pour une durée de 14 jours donc trop peu pour faire toute l'île à moins de passer beaucoup de temps sur la route.

Donc vous nous avez suggérez un petit circuit dans le centre en partant de La Havane pour terminé à Varadero.

Les distances étaient correctes.

Nous avons beaucoup aimé La Havane  ,Vinales très sympa puis Playa Larga pour couper le parcours rien à faire dans le village mais comme nous avions une voiture de location nous nous sommes rendus a Playa Giron où se trouve la baie des cochons 30 km plus loin et visité le musée (très intéressant)

Carmen qui tenais la casa particulière était très sympa et nous avons eu le droit à un repas gargantuesque le soir.

Trinidad fut une belle étape également,ville très vivante avec une super ambiance le soir

dans les rues.

Les Cubains sont des gens très sympathiques et il n'y a aucun problème d'insécurité.

Dernière étape Varadero de jolies plages hôtel confortable mais ce n'est pas ce que 

je retiendrai de mon séjour à Cuba car le vrai Cuba ne se trouve pas là mais cette étape

permets de se reposer avant le retour en France.

S'est la première fois que nous logions chez l'habitant ce fut une belle expérience.

un très bon accueil les chambres confortables climatisées salle de bain individuelle ,

propreté petit déjeuner copieux surtout à La Havane assiettes de fruit, jus de fruit frais

etcétéra....

Nous avions la possibilité de dîner à la casa si ont le désirait à chaque fois nous nous 

sommes régalés.

Pour ceux qui hésitent à choisir ce mode de logement et bien je vous le recommande

vraiment.Vous êtes tranquilles comme à l'hôtel ce n'est pas pesant du tout contrairement à ce que l'on pourrait penser.

Une dernière chose au sujet de la location de la voiture on nous met beaucoup

en garde à l'agence quand ont reçoit notre carnet de bord.

Le loueur à La Havane a en effet essayé par deux fois de nous escroquer sur le montant

du plein essence qu'il annonçait à 60 CUC pour nous le tarifer à la sortie à 65 CUC et comme par hasard Il oubliait de rendre la monnaie au moment du règlement.

Donc faites bien attention par contre la réception à la fin de séjour à été à mon grand 

étonnement hyper rapide il nous a même ramené à notre hôtel en payant bien entendu.

(Mon mari parlant très bien espagnol nous a peut être bien rendu service aussi)

J'espère vous avoir donné l'envie de repartir pour cette destination .

Corinne.


Lire la suite...