Esprit Mojito
header Esprit Mojito

14 Mars
2018
Notre voyage s'est bien passé dans l'ensemble

Bonjour Géraldine,

Et oui nous voilà de retour, notre voyage s'est bien passé dans l'ensemble.

Nous sommes partis de chez nous avec la neige, l'avion avait du retard, mais nous avons eu notre correspondance à Madrid.

A notre arrivé nous étions attendus comme convenu, pour le transfert à la casa de La Havane

Toutes nos casas étaient simples mais bien nos hôtes étaient sympathiques.
La location de voiture s’est très bien passée aucun problème de caution comme convenu
Nous avons beaucoup aimé  La Havane, Vinales et Trinidad . Cenfuego nous a pas plu

Nous avons trouvé un peu long le séjour de quatre nuits à Varadero du fait que les deux premiers jours la météo était médiocre . Nos trois chambres donnaient sur une avant boîte avec de la musique jusqu’à 3h du matin très difficile à dormir. Après plusieurs plaintes ils nous ont changé de chambre

À l’heure convenue le transfert pour l’aéroport de la havane s’est très bien passé ainsi que le vol du retour. Nous n’avons pas été déçus par vos prestations et reviendrons vers vous pour un devis pour un prochain voyage.

TRINIDAD VINALES HAVANE PLAGE VARADERO Posté le 14/03/2018

12 Févr
2018
Un véritable voyage dans l'espace et le temps

Bonjour Géraldine,

Nous sommes globalement ravie de notre séjour à Cuba, un véritable voyage dans l'espace et le temps !
Nous avons préféré Vinales pour ces paysages l'accueil très chaleureux de la madre Cubaine de la casa particular et Trinidad pour son cœur historique, sa plage et ses randonnées, nous aurions aimé y rester plus longtemps.
Nous avons beaucoup échangé avec les Cubains ils sont très ouverts et ils étaient nombreux à nous demander non pas de l'argent mais des vêtements ou des produits de beauté ou ne serais ce qu'un souvenir Français. Nous étions déçu de ne pas pouvoir leur faire plaisir nous n'avions pas prévu ça dans nos bagages. Peut-être pour les prochains voyageurs il serait sympathique de leur en parler s'ils désirent apporter ce type d'objets.
Notre vol du retour a été retardé nous avons été prévenue par air France mais ce ne fut pas le cas du Taxi. Ainsi nous l'avons contacté pour décaler l'horaire mais ce n'était pas possible c'est pourquoi nous avons annulé le taxi du retour qui était déjà payé. Et nous avons pris un taxi par nos propres moyens.

Finalement si c'était à refaire nous enlèverions une journée à la Havane pour en ajouter une à Trinidad et nous n'aurions pas pris la navette du retour.

Mary et Nathalie

CHALEUR TRINIDAD HAVANE Posté le 12/02/2018

26 Janv
2018
Nous rentrons avec pleins de belles images et de beaux souvenirs

Bonjour Géraldine,

Tout s’est très bien passé. Aucun problème avec les hébergements, les casas étaient toutes très bien.

Toutes avaient de bons rocking chair. La carte off line téléchargée de Cuba sur l’application maps.me que vous m’avez conseillée s’est révélée indispensable pour circuler compte tenu de la présence aléatoire de panneaux. J’ai pu m’essayer à la conduite slalom entre les nids de poule. Nous avons notamment été à Cayo Jutias depuis Viñales sur une route particulièrement mauvaise. Mais à l’arrivée cela vaut le voyage.

Nous nous sommes promenés à la Havane en calèche et en vieille décapotable, avons fait une superbe excursion en catamaran vers Cayo iguanas depuis Trinidad et plongé sur des massifs de corail, sommes allés à une cascade à cheval ou en charrette, avons été dans  un cabaret de la Havane, avons mangé dans un restaurant hallucinant à la déco vintage avec une mamie dans un fauteuil roulant qui regardait par la fenêtre tandis que quelqu’un regardait du baseball à la télé. Nous avons fait de belles rencontres, avons bu quelques cocktails et fumé quelques cigares.

Nous avons juste été un peu malchanceux à Varadero où le temps était mitigé avec du vent et un drapeau rouge sur la plage. Mais nous rentrons avec pleins de belles images et de beaux souvenirs.

La seule prestation un peu moyenne est la location de voiture. Le véhicule était très bien mais nous l’avons eu plus de 2h en retard. Avons eu un check à toute vitesse. La seule chose qu’on nous a montrée sur la voiture était l’emplacement du cric et de la roue de secours. Détail important quand nous avons vu qu’un des pneus se dégonflait lentement le surlendemain, ils avaient certainement du le regonfler avant de nous donner la voiture... l’agence m’avait aussi pris le voucher, seul document sur lequel j’avais l’adresse pour rendre la voiture à Varadero... quand je le leur ai dit ils m’ont dit que je trouverai et ne m’ont pas donné l’adresse. Effectivement j’ai trouvé... Enfin bref le service client n’est pas leur fort.

Bonne journée,

Michaël

23 Janv
2018
Nous sommes revenus enchantés de ce voyage

Bonjour Géraldine,

Notre séjour s'est très bien passé. L'accueil dans les casas que vous aviez sélectionnées a été bien au-delà de ce à quoi nous nous attendions. Le circuit (La Havane, Vinhales, Cienfuegos, Trinidad, Varadero)  était bien étudié et permet d'avoir une bonne vue de ce beau pays.
la location de voiture s'est passé de façon correcte. Le rendu  de véhicule sans problème.
L'accueil et le retour pour l'aéroport sans problème.
Seules ombres au tableau: le séjour à Varadero plutôt pluvieux et l'oubli de mon appareil photo dans un taxi que nous avions pris pour faire la visite de la Havane. Mais là vous n'y êtes pour rien.
Nous sommes malgré tout revenus enchantés de ce voyage en famille avec notre fils et notre petite fille tous deux revenus fans de Cuba.
Merci à vous.
Bien cordialement.
Lucien C.

05 Janv
2018
Ca y est, ce rêve se concrétise....

Récit de voyage à Cuba: Noël 2017
Premières impressions:

... me voilà assise du côté hublot sur la gauche de l'avion et là, après 10 heures de vol.... arrivée de nuit à la Havane et survol de la ville illuminée....magique!!! ça y est, ce rêve se concrétise....

et puis,j'ai en tête bien se souvenir de ce que l'agence m'a dit "à l'aéroport prévenez l'agence de transfert que vous allez vérifier vos bons Voucher auprès de l'agence de voyage"...tout se passe comme prévu et vite on me dit "tranquila estamos en Cuba". Suis-je donc vraiment stressée??? Je décide donc de me déconnecter ...mon cerveau, mon portable, internet, ...

nous voilà donc, mon mari et moi, dans le taxi partis pour la casa située près du Capitole à La Habana Vieja... première apparition "un dinosaure vert délavé" sur la voie gauche de l'autoroute que nous doublons par la droite...ces fameuses voitures américaines...CUBA!

La casa, maison coloniale à la décoration choisie avec goût, nous propose le lendemain un petit déjeuner gargantuesque: fruits frais, jus frais, pain, confitures maison, café, ... le plein de générosité. Et nous voilà prêts pour la visite guidée de La Havane sur une matinée complète. La Havane "un musée à ciel ouvert qui a été oublié". L'idéal ? déambuler dans les rues, observer la vie des cubains, .. tout cela en toute sécurité. Visite du Museo de Bellas Artes de arte cubano, repas au fameux restaurant "La Guarida" (réservé depuis la France avant le départ) et le soir de Noël repas dans un restaurant délicieux "El chanchullero" où le menu nous souhaitait un joyeux Noel révolutionnaire!!! (encore une première!)

A nouveau un stress m'envahit...la voiture de location!!! nous la récupérons sans problème. Il est très important de bien tout se faire expliquer par l'agence (ici Cubacar): inutile de rendre la voiture le réservoir plein, numéro en cas de panne, photos de l'état du véhicule au départ, ... et nous voilà partis dévorant l'asphalte du Malecón et l'air de la mer... la liberté et l'inconnu!!!

...le soir avant le départ pour Viñales, le véhicule a été gardé sur le parking de l'Hotêl Sevilla pour 7 CUC.

C'est le départ, l'autoroute...Mon mari concentré sur le volant, la route, les trous à éviter, les carrioles, les chevaux, les piétons, les vendeurs, et autres fantaisies sorties du réel merveilleux latino-américain... et moi dans une main mon GPS Osmand (application TRÈS EFFICACE chargée depuis la France qui fonctionne sans 4G... prévoir une batterie externe pour recharger le portable en route), dans l'autre main l'appareil photo... en route pour Viñales.

A notre arrivée, le propriétaire de la casa Raúl nous explique que suite à un petit contretemps nous serions logés chez sa voisine..aucun problème...une femme charmante qui nous accueille avec un jus de mangue et qui nous propose le lendemain de faire une excursion à cheval de 5 heures avec son mari dans les Mogotes. J'ai une peur terrible des chevaux mais on y va! (c'est le voyage des premières fois...). Visite d'une fabrique de cigare avec dégustation à l'appui, visite d'une plantation de café, repas au milieu des Mogotes et de ce paysage époustouflant, .. et piña colada à l'arrivée. Souvenir inoubliable de cette étape...longues conversations avec les propriétaires, dîners délicieux et gargantuesques, ...visites libres

Une fois le plein de gazolina especial fait à Viñales, nous continuons vers Playa Larga... un endroit qui est s'est arrêté dans l'histoire, au moment du débarquement de la baie des cochons. Nous y restons une nuit (la prochaine fois ce sera 2) et profitons de la mer des Caraïbes, des poissons à observer dans les eaux turquoises, de cette ambiance historiquement étrange, .... je me rappelle encore de la propriétaire "la Niña" qui m'expliquait que son rêve à elle serait d'aller à Trinidad, à 3 heures de route!!! ...et un frisson m'envahit....

Sur la route de Trinidad, pause déjeuner à Cienfuegos (à nouveau nous payons pour que l'on nous garde la voiture), ville à l’architecture très européanisée.

A Trinidad, système D chez le voisin pour garer la voiture. Maison très accueillante. Ville magnifique! et nous profitons et nous adaptons aux particularités cubaines.

Enfin, dernière étape: plein de gazolina à Trinidad et en route pour Varadero!  nous nous arrêtons à Santa Clara, toujours guidés par notre GPS, nous traversons des villages où la vie des cubains foisonne, des paysages à couper le souffle, ...Après avoir un peu cherché l'agence Cubacar, nous remettons finalement notre voiture de location qui aura été "la poderosa" pendant tout ce périple de presque 1500 kilomètres. A l'hôtel, l'enveloppe avec les informations sur le transfert retour vars l'aéroport nous attendent dans la chambre.

Bref, toute l'organisation aura été parfaite du début à la fin!

Cuba ne se réduit pas à sa capitale ou à ses plages paradisiaques... Chaque ville y est différente et offre ses particularités, son architecture, ses paysages, ses modes de vie,sa faune, sa flore... expérience unique pour nous que de pouvoir échanger avec les cubains, de vivre ce voyage depuis l'intérieur..