Esprit Mojito
header Esprit Mojito

05 Janv
2018 à 12:31
Ca y est, ce rêve se concrétise....

Récit de voyage à Cuba: Noël 2017
Premières impressions:

... me voilà assise du côté hublot sur la gauche de l'avion et là, après 10 heures de vol.... arrivée de nuit à la Havane et survol de la ville illuminée....magique!!! ça y est, ce rêve se concrétise....

et puis,j'ai en tête bien se souvenir de ce que l'agence m'a dit "à l'aéroport prévenez l'agence de transfert que vous allez vérifier vos bons Voucher auprès de l'agence de voyage"...tout se passe comme prévu et vite on me dit "tranquila estamos en Cuba". Suis-je donc vraiment stressée??? Je décide donc de me déconnecter ...mon cerveau, mon portable, internet, ...

nous voilà donc, mon mari et moi, dans le taxi partis pour la casa située près du Capitole à La Habana Vieja... première apparition "un dinosaure vert délavé" sur la voie gauche de l'autoroute que nous doublons par la droite...ces fameuses voitures américaines...CUBA!

La casa, maison coloniale à la décoration choisie avec goût, nous propose le lendemain un petit déjeuner gargantuesque: fruits frais, jus frais, pain, confitures maison, café, ... le plein de générosité. Et nous voilà prêts pour la visite guidée de La Havane sur une matinée complète. La Havane "un musée à ciel ouvert qui a été oublié". L'idéal ? déambuler dans les rues, observer la vie des cubains, .. tout cela en toute sécurité. Visite du Museo de Bellas Artes de arte cubano, repas au fameux restaurant "La Guarida" (réservé depuis la France avant le départ) et le soir de Noël repas dans un restaurant délicieux "El chanchullero" où le menu nous souhaitait un joyeux Noel révolutionnaire!!! (encore une première!)

A nouveau un stress m'envahit...la voiture de location!!! nous la récupérons sans problème. Il est très important de bien tout se faire expliquer par l'agence (ici Cubacar): inutile de rendre la voiture le réservoir plein, numéro en cas de panne, photos de l'état du véhicule au départ, ... et nous voilà partis dévorant l'asphalte du Malecón et l'air de la mer... la liberté et l'inconnu!!!

...le soir avant le départ pour Viñales, le véhicule a été gardé sur le parking de l'Hotêl Sevilla pour 7 CUC.

C'est le départ, l'autoroute...Mon mari concentré sur le volant, la route, les trous à éviter, les carrioles, les chevaux, les piétons, les vendeurs, et autres fantaisies sorties du réel merveilleux latino-américain... et moi dans une main mon GPS Osmand (application TRÈS EFFICACE chargée depuis la France qui fonctionne sans 4G... prévoir une batterie externe pour recharger le portable en route), dans l'autre main l'appareil photo... en route pour Viñales.

A notre arrivée, le propriétaire de la casa Raúl nous explique que suite à un petit contretemps nous serions logés chez sa voisine..aucun problème...une femme charmante qui nous accueille avec un jus de mangue et qui nous propose le lendemain de faire une excursion à cheval de 5 heures avec son mari dans les Mogotes. J'ai une peur terrible des chevaux mais on y va! (c'est le voyage des premières fois...). Visite d'une fabrique de cigare avec dégustation à l'appui, visite d'une plantation de café, repas au milieu des Mogotes et de ce paysage époustouflant, .. et piña colada à l'arrivée. Souvenir inoubliable de cette étape...longues conversations avec les propriétaires, dîners délicieux et gargantuesques, ...visites libres

Une fois le plein de gazolina especial fait à Viñales, nous continuons vers Playa Larga... un endroit qui est s'est arrêté dans l'histoire, au moment du débarquement de la baie des cochons. Nous y restons une nuit (la prochaine fois ce sera 2) et profitons de la mer des Caraïbes, des poissons à observer dans les eaux turquoises, de cette ambiance historiquement étrange, .... je me rappelle encore de la propriétaire "la Niña" qui m'expliquait que son rêve à elle serait d'aller à Trinidad, à 3 heures de route!!! ...et un frisson m'envahit....

Sur la route de Trinidad, pause déjeuner à Cienfuegos (à nouveau nous payons pour que l'on nous garde la voiture), ville à l’architecture très européanisée.

A Trinidad, système D chez le voisin pour garer la voiture. Maison très accueillante. Ville magnifique! et nous profitons et nous adaptons aux particularités cubaines.

Enfin, dernière étape: plein de gazolina à Trinidad et en route pour Varadero!  nous nous arrêtons à Santa Clara, toujours guidés par notre GPS, nous traversons des villages où la vie des cubains foisonne, des paysages à couper le souffle, ...Après avoir un peu cherché l'agence Cubacar, nous remettons finalement notre voiture de location qui aura été "la poderosa" pendant tout ce périple de presque 1500 kilomètres. A l'hôtel, l'enveloppe avec les informations sur le transfert retour vars l'aéroport nous attendent dans la chambre. 

Bref, toute l'organisation aura été parfaite du début à la fin!

Cuba ne se réduit pas à sa capitale ou à ses plages paradisiaques... Chaque ville y est différente et offre ses particularités, son architecture, ses paysages, ses modes de vie,sa faune, sa flore... expérience unique pour nous que de pouvoir échanger avec les cubains, de vivre ce voyage depuis l'intérieur..

Merci Mojito Spirit!!!


M. D